L’équipe
Elisabeth Clément
Ingénieur-agronome de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich, activités tant dans les secteurs agricole qu’environnemental: vulgarisation agricole, ingénieur-conseil en agriculture et environnement, études d’impact sur l’environnement, aménagement du territoire. Voir www.ecKadima.ch
Bernard Messerli
Après un CFC d’horticulteur à l’école de Lullier et une maîtrise fédérale d’arboriculteur, suivis d’un brevet fédéral de paysagiste et d’un certificat ECOFOC en écologie rurale, ses nombreuses activités dans le domaine de la pratique agricole écologique et de la promotion des jardins naturels et indigènes, notamment en tant que collaborateur scientifique du jardin du Château de Prangins, font de Bernard notre référence absolue quant aux soins, à la taille et le greffage de nos fruitiers, ainsi que tout ce qui concerne le jardinage (http://taille-fruitiere.ch/). Et en 2020, promu au rang d’ingénieur horticole du potager du Roy à Versailles!
Bernard adore écrire – le journalisme étant sa deuxième passion – et publie des articles pour les rubriques jardin et nature dans pratiquement tous les journaux romands, sans compter ses propres ouvrages de vulgarisation, y compris sur le sexe des arbres. Il adore aussi parler et transmettre avec enthousiasme ses immenses connaissances pratiques. Nous sommes certains que son passage dans votre jardin ou votre verger vous laissera un souvenir inoubliable!
Mathieu Genoud
Un bachelor en géographie environnementale (Université de Montréal) et un master en géographie physique (Université de Lausanne) suffisent à démontrer l’intérêt de Mathieu pour l’environnement. Mais il ne s’est pas arrêté là, et il s’est dirigé vers l’agriculture, avec un diplôme en module agricole (Ecofoc) et des passages dans le Jardin de Cocagne et le Jardin des Charottons (Genève), les plantes médicinales à la montagne. Il est actif dans l’agriculture contractuelle de proximité depuis 2010, et membre du collectif de la ferme du Joran dès 2014 (votre panier bio des 3 vallons!). Orienté vers les fruitiers, il a couronné sa formation par la patente arboricole vaudoise en 2023 et il est membre dès 2015 de Rétropomme, actif dans la promotion des anciennes variétés et des traitements naturels.
Curieux et avide de connaissances, c’est un homme qui réfléchit, et qui vit et agit selon ses
convictions. Il saura vous convaincre…
Didier Nicolet
Son intelligence passionnée et son penchant pour des valeurs authentiques l’ont mené au CFC d’agriculteur – un métier qui a du sens – à l’Institut agricole de Grangeneuve. Didier a travaillé comme employé dans les essais variétaux et culturaux à la Station agronomique de Changins (en été) et chez des arboriculteurs de la Côte (en hiver). Puis, il a passé 3 ans dans l’entreprise Europlant à produire des scions de fruitiers pour les arboriculteurs professionnels et à développer le secteur des arbres formés. Après cela, il a travaillé 5 ans comme employé homme-à-tout-faire et à-tout-maîtriser à la Commune de Burtigny, avant de partir faire le tour de l’Asie par voie de terre pendant 14 mois. A son retour, il renoue avec les céréales, et reprend le four banal de Croy dans lequel il fabrique et vend du pain pendant 9 ans, sa façon à lui de militer pour une alimentation de qualité d’origine locale. Il terminera en 2024 sa formation de naturopathe à l’Ecole professionnelle supérieure de naturopathie à Epalinges, une preuve de plus qu’il se démène pour intégrer la nature dans sa vie… et la vôtre…